Ecouen : le projet d'écocentre est définitivement abandonné

Le projet d'écocentre, imaginé il y a plusieurs années par la municipalité d'Ecouen, consistait en la création d'un lieu multiservices au sein d'un bâtiment présentant des matériaux et des méthodes de construction durables et favorisant les économies d'énergie, complété par la création de serres maraîchères et la production de fruits et légumes anciens. 
Après 3 ans d'inactivité, l'association de préfiguration qui portait le projet vient d'être dissoute.

Quel sera l'avenir de l'ancienne ferme achetée par la mairie pour implanter ce projet qui aurait pu être intéressant ?

L'association de préfiguration était composée de la commune d'Ecouen et de 3 associations locales : Inventerre (association d'éducation à l'environnement), Plaine de vie (association d'insertion par l'activité économique) et Bati Sain (association de promotion de la construction durable).

Le dernier rapport d'activité a été présenté au conseil municipal d'Ecouen le 7 décembre 2017 : il faisait déjà état de difficultés dans la mise en œuvre du projet qui se sont manifestement aggravées depuis.
Entre temps, la mairie avait loué le bâtiment (situé route de Bouqueval) au Sigidurs pour une durée maximale de 3 ans :  cette occupation a pris fin comme prévu au printemps 2021 et l'ancienne ferme est à présent inoccupée.

cliquez ici pour consulter le dossier