
Cergy Environnement et Val d'Oise Environnement avaient déposé un recours gracieux auprès de la mairie contre le permis de construire accordé à Dassault Aviation sur la plaine des Linandes pour le déplacement à Cergy de son usine d'Argenteuil.
Les associations demandaient que soient mieux compensées les conséquences sur la biodiversité, la pollution et l'artificialisation des sols de ces anciennes terres
agricoles.
Après deux rencontres organisées entre les associations et Jean-Paul Jeandon, maire (PS) de Cerg et président de la Communauté d'agglomération, les deux camps ont finalement pu s'entendre sur plusieurs mesures.
La première concerne l'ajout de zones compensatoires aux 8 hectares prévus initialement : 1,7 hectare supplémentaire sera ainsi dédié à la biodiversité. Cet espace bénéficiera d'un comité de suivi.
De plus, 2 hectares seront « consacrés à un projet d'agriculture urbaine ou de jardins partagés ». Val d'Oise Environnement et Cergy Pontoise Environnement précisent que la nature du projet sera définie avec les habitants.
Cette solution raisonnable permettra de maintenir plusieurs centaines d'emplois industriels dans le département.