Scandale sanitaire sur les marchés de Garges et de Sarcelles

En raison de la hausse des prix alimentaires, de plus en plus de nos concitoyens s'approvisionnent sur les marchés en pensant y trouver de la nourriture moins chère, mais de qualité malgré tout convenable.

Mais on s'aperçoit à l'usage que les habitants des quartiers populaires sont frappés, en matière alimentaire, par la double peine.
Non seulement ils ont des difficultés à nourrir en quantité et en qualité leur famille, mais en plus, ils courent le risque de les intoxiquer.

Quel scandale !


Le jeudi 22 septembre au matin, une vingtaine-d'agents de la Direction départementale de la protection de la population du Val-d’Oise (Ddpp 95), accompagnés de fonctionnaires de la police aux frontières et du commissariat de Sarcelles, ont investi le marché de Garges-lès-Gonesse,  l’un des plus grands du département.


Les inspecteurs de la Ddpp ont rapidement relevé plusieurs infractions sur le stand d’un boucher.

Des viandes ayant été retrouvées conservées largement au-dessus des températures réglementaires, jusqu'à quinze degrés de plus que la température maximale autorisée.

La viande a aussitôt dû être jetée par le commerçant.
Au final, sur les 45 contrôles effectués, 23 avertissements ont été remis aux commerçants.

Plus de dix procès-verbaux ont également été dressés dont un pour exercice illégal de la pharmacie à la suite de 250 médicaments sur un stand.

Les contrôles ont également mené au retrait de 100 jouets qui présentaient des risques importants pour les enfants.

 

Depuis cinq mois, les contrôles se multiplient sur les marchés et dans les restaurants menant à la fermeture de plusieurs établissements pour des manquements aux règles d’hygiène.
En juillet dernier, près de 400 kg de viande avaient dû être jetés par des commerçants après une opération de contrôle menée sur le marché de Sarcelles.

 

On attend que les municipalités concernées, responsables de l'organisation des marchés, prennent rapidement des mesures adéquates à l'encontre des commerçants fraudeurs.