A Orly, élus et riverains agissent contre les nuisances aériennes.

Plusieurs centaines de personnes se sont réunies samedi 15 octobre sur le parvis du terminal 4 de l’aéroport. Cette manifestation visait à dénoncer des nuisances sonores liées à l’aéroport d’Orly, notamment le non-respect du couvre-feu.
De nombreux élus venus notamment de plusieurs villes de l’Essonne et du Val-de-Marne , des responsables associatifs étaient là pour demander l’extension du couvre-feu (actuellement de 23h30 à 6h), le respect de la réglementation sur les trajectoires, l’application du PPBE (plan de prévention du bruit dans l’environnement), et la réduction du nombre de vols quotidiens.

Nombre de rendez-vous entre les élus, les associations, l’État et ADP se sont succédés depuis 4 ans pour améliorer la situation, mais jusqu’ici aujourd’hui rien n’a avancé concrètement : le déni et la langue de bois priment toujours.


Alors que le PPBE de l’aéroport de Roissy pour la période 2022-2026 est en cours d’élaboration (la consultation des habitants s’est achevée le 22 mars 2022) cette situation ne rend pas très optimiste sur les possibilités d’obtenir des améliorations importantes pour les riverains du Val d’Oise et de la Seine et Marne.

Tout particulièrement en ce qui concerne le couvre-feu, le respect des trajectoires et des protocoles d’atterrissage  et la limitation du nombre des rotations
Depuis la reprise d’activité post Covid, on assiste en effet à une forte aggravation des nuisances, en particulier la nuit. Il n’est pas rare d’entendre atterrir des avions très bruyants (probablement du fret) largement après minuit (quelques fois même vers 2h) et dès 5h du matin.

 
Va-t-on voir enfin les élus locaux, notamment ceux des communes de l’agglomération de Roissy Pays de France, se mobiliser vraiment avec les habitants, à l’instar de leurs collègues de l’Essonne et du Val de Marne ?
Et comment interpréter leur inertie comme leur silence ?