Deuil : pour le passage à niveau maudit, l’urgence attendra encore !

Le passage à niveau de Deuil la Barre est connu depuis longtemps pour être le plus dangereux de France.
Il a encore été le lieu d’un grave accident il y a une dizaine de jours.
Un train se dirigeant vers Persan-Beaumont a percuté un camion-benne qui s’était retrouvé coincé sur les rails.
Miraculeusement, les conducteurs du camion et du train n’ont pas été blessés, mais ils étaient très choqués.

 Cet accident spectaculaire n’a fait aucun blessé grave. Percuté au niveau du côté droit de la cabine, le camion a fait un quasi-demi-tour sous la violence du choc.
Le chauffeur s’en est sorti miraculeusement, mais il est très choqué et a été transporté à l’hôpital par les pompiers. Le conducteur du train, sous le choc également, est indemne.

Il n’y a eu aucun blessé non plus parmi les quelque 120 passagers du train qui ont pu évacuer les rames sans difficulté.


Il semble que le chauffeur du camion-benne était à l’arrêt du côté Deuil-la-Barre devant les barrières abaissées. Lorsqu’elles se sont ouvertes après le passage d’un premier train, il s’est engagé avant de se retrouver bloqué au milieu des voies par la présence de piétons.

Il n’a pas eu le temps d’attendre que la voie soit dégagée pour avancer avant que les clignotants rouges se déclenchent à nouveau pour annoncer l’arrivée d’un nouveau train, ni se dégager lorsque les barrières se sont à nouveau abaissées.


Le train arrivait à vive allure, autour de 90 km/h, probablement, s’agissant d’un train direct pour Persan-Beaumont qui ne s’arrête pas en gare de Deuil-Montmagny. Le chauffeur a eu tout juste le temps de se préparer à l’impact dans sa cabine, à encaisser le choc qui l’a légèrement blessé au visage.

Le passage à niveau voit passer plus de 200 trains par jour et 7 000 véhicules dont deux lignes de bus.

Il est emprunté par de nombreux piétons, jusqu’à 500 personnes par heure du fait de la proximité du lycée.
Avec les voitures, les lycéens, les autobus, … c’est souvent très encombré.

 

Déjà en 1990 un camion avait été percuté par un train. C’était la même situation mais cette fois-là il y avait eu un mort ! Depuis rien n’a été fait à part des travaux pour moderniser la gare ; mais le passage à niveau reste le même.

 

Le projet de suppression de ce passage à niveau, considéré comme le plus dangereux de France, figure parmi les dix chantiers prioritaires en Île-de-France.

Depuis quinze ans, il a été le théâtre de 67 accidents, dont sept accidents de personnes ayant entraîné trois décès.
Il est prévu de créer un souterrain au niveau de l’actuel passage à niveau pour les piétons ou les vélos.

Les véhicules devront passer sous un pont-rail un peu plus loin.


La SNCF table sur un achèvement des travaux pour 2025-2026.

Mais la municipalité de Deuil, qui a longtemps tergiversé sur le positionnement de la nouvelle voie destinée aux véhicules, est plus prudente sur la date de la fin du chantier.
En raison des acquisitions foncières indispensables à la réalisation du projet (97 parcelles), avec des expropriations, voire des expulsions, elle ne pense pas que les travaux puissent débuter avant 2025 !