Le Grand Paris Express n’est même pas fini que les autorités de la région Ile de France viennent d’annoncer le lancement d’études de faisabilité pour la ligne 19.
Cette nouvelle ligne de métro est censée désenclaver le Val-d’Oise, ce département ayant été largement oublié des projets du nouveau métro francilien.
Cependant, ce que l’on connaît du projet fait penser que les Val d’oisiens auraient bien tort de se réjouir trop vite, tant ses caractéristiques techniques et financières sont encore
floues..
Cette nouvelle ligne vise à relier le quartier de la Défense situé à Nanterre (Hauts-de-Seine), à Roissy (Val-d’Oise).
Elle rejoindrait la ligne 17 dans le triangle de Gonesse pour atteindre ensuite Roissy. Elle permettrait de se rendre à l’aéroport en 35 minutes depuis la Défense, ou encore de relier Argenteuil
à Sarcelles en 12 minutes au lieu de 33 actuellement.
Elle présente donc un intérêt indéniable pour les habitants de ces secteurs.
Et elle permettrait d'éviter de construire le Boulevard intercommunal du Parisis
Mais elle n’a pas encore de tracé défini.
Les schémas actuels présentent seulement un corridor a autour des villes d’Argenteuil, l’agglomération de Plaine-Vallée et le secteur Sarcelles - Gonesse.
Concrètement, la ligne ferait entre 25 et 30 km, quasiment uniquement en souterrain, et en métro automatique. Environ 650 000 habitants vivraient à moins de 2 km d’une de ces nouvelles gares, une
dizaine approximativement.
La région et le Val-d’Oise ont pour l’instant financé les 6 millions d’euros nécessaires pour les études de faisabilité, études pilotées par Ile-de-France Mobilités en lien avec la Société du
Grand Paris.
Le coût de la ligne 19 est estimé entre 5 à 6 milliards d’euros, mais pour le moment le soutien financier de l’État n’est pas garanti.
Autant dire que rien n'assure que ce projet voie vraiment le jour !
Pourquoi n'a-t-il pas été pris en compte dans le cadre du Grand Paris Express ?