Depuis plus de 40 ans, c’est la même orientation politique et les mêmes choix de gestion qui sont conduits dans notre ville.
Même si évidemment les équipes municipales successives ont connu des évolutions, et notamment dernièrement avec la démission de l’ancien maire en place depuis 1977, c’est la même inspiration qui anime les décisions en matière de finances, de développement, et surtout de relation avec les habitants.
Une preuve parmi d’autres : alors que de toute part nos concitoyens demandent de prendre la part qui leur revient de droit en République dans les décisions publiques qui les concernent, la municipalité d’Ecouen se réfère encore à la conception du 19ème siècle de la gestion communale, dans laquelle les habitants ne sont considérés que comme des « administrés » et non comme de véritables citoyens.
Chacun constate une forte défiance populaire vis à vis des institutions publiques, même des communes, qui se manifeste dans certaines élections par un taux d’abstention massif.
C’est pourquoi nous sommes convaincus que tout projet municipal, au 21ème siècle se doit, en priorité, de proposer des solutions pour permettre aux citoyens de reprendre le pouvoir en exerçant à nouveau la souveraineté dont ils sont détenteurs collectivement.
Sur cette base essentielle, nous mettons en débat avec vous un projet visant à prendre ensemble ce nouveau cap pour Ecouen :
- assurer un meilleur équilibre des interventions municipales entre les différents quartiers de la commune
- modifier les priorités de la gestion budgétaire au bénéfice des besoins de services de proximité
-
inscrire utilement la commune dans la transition écologique pour participer
efficacement à la lutte pour le climat
- accompagner vraiment l’émancipation des enfants et des jeunes adultes (accès aux études, au logement, au transport, à l’emploi, …)
-
imaginer une autre politique de développement urbain et rural, moins
dépendante des projets de l’aéroport de Roissy
-
réorienter la coopération intercommunale en vue de l’autonomie d’Ecouen et
améliorer ses liens avec Ezanville et Domont
-
engager une réflexion avec le SIGIDURS pour traiter sérieusement la
collecte et le traitement des déchets de toute nature
- appuyer les mobilisations citoyennes qui s'opposent aux grands projets inutiles (projet pharaonique Europa City, Terminal T4 de l'aéroport Charles de Gaulle, ...) et la privatisation d'Aéroport de Paris (ADP)
- réviser le Plan local d'urbanisme (PLU) dans le cadre d'une véritable consultation citoyenne aux objectifs du développement durable et à la lutte contre le réchauffement climatique
Prenant appui sur une véritable démocratie locale, ce projet se décline dans les orientations qui nous semblent essentielles pour notre avenir en commun : transition écologique, cohésion sociale, solidarité active, éducation populaire, émancipation individuelle, tranquillité publique, coopération territoriale.
Notre liste citoyenne rassemble autour de Philippe DONON des personnes de sensibilités diverses déterminées à agir en totale indépendance : elle est soutenue par plusieurs formations politiques.
Nous nous engageons également à respecter la charte des animaux dans la ville proposée par l'association L 214
Par ailleurs, pour garantir l’intégrité et la transparence dans la gestion communale, nous nous engageons à signer la charte de l’association Anticor contre la corruption et pour l'éthique en politique.
dernière heure
la diffusion de tracts mensongers par la section locale du PCF et par l'association "Les Gauches citoyennes" (présidée par Mme Jesslen, ancienne 1ère adjointe de l'ex maire PS d'Ecouen),
Jean-François PIN a publié un communiqué de mise au point que vous pouvez télécharger ci dessous
la dernière séance de la mandature du conseil municipal a eu lieu jeudi 27 février 2020
Notre mascotte le raton-laveur vous présente sous la forme d'un dépliant les principales propositions du programme que nous vous proposons
pour donner un nouveau cap à Ecouen.
Vous pouvez en télécharger toutes les pages ci-dessous